Le programme !

Les Landes

Entre traditions et gourmandises. Un peu d'histoire des Landes... Avant le XIXe siècle, La Lande était constituée de sols extrêmement pauvres : sablonneux et détrempés. Seul le pin se développait dans cette région.

La population cultivait le seigle et le millet, et élevait des moutons pour fertiliser les terres. C’est de là que vient l’image du berger landais perché sur ses échasses, celles-ci leur permettaient de surveiller les troupeaux, et de se déplacer rapidement, au sec, dans les marécages.

Pour en revenir au XXIe siècle, La Chalosse est un territoire vaste à quelques kilomètres d'Hossegor et d’une très grande richesse. Le Pays Adour Chalosse Tursan regroupe 10 cantons (Aire-sur-l’Adour, Amou, Geaune, Grenade-sur-l’Adour, Hagetmau, Montfort-en-Chalosse, Mugron, Saint-Sever, Tartas-Est et Tartas-Ouest) et s’étend sur plus de 2 000 Km². La Chalosse possède une grande richesse gastronomique, patrimoniale, naturelle et culturelle. En effet, le sud-ouest est réputé pour sa cuisine généreuse et son bon vin, ses châteaux, abbayes, villages… et ses nombreuses activités et animations comme le golf, le quad, la randonnée, la baignade, les férias et les courses landaises.

A quelques kilomètres de La Chalosse se trouve Dax. La station thermale compte 15 établissements thermaux, elle accueille 60 000 curistes chaque année. Dax est aussi réputée pour ses Ferias, c’est une ville festive. Lors de celles-ci de nombreux spectacles taurins sont organisés dans les arènes comme la corrida ou les courses de vaches landaises par exemple.

 

Le territoire des Landes

3 grandes régions touristiques : La côte, Mont de Marsan et Armagnac qui riment avec fêtes, traditions, bon bien vivre. Dans le bas Armagnac vous découvrirez les bastides.  Le pays de Dax, Chalosse, Tursan, Adour, carrefour entre le Béarn, le Pays Basque et la forêt des Landes, terres de collines verdoyantes et de panoramas sur les Pyrénées, de fermes de production avicole, bovine et agricole, terres de course landaise, de gastronomie, de thermalisme… 

Les musées incontournables à voir dans les Landes

L’Écomusée de Marquèze

L’Écomusée de Marquèze a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle.

En savoir plus

Les musées incontournables à voir dans les Landes

Le musée de Brassempouy

Au cours du Paléolithique supérieur, des hommes préhistoriques s'installèrent dans la Grotte du Pape. Ils y abandonnèrent des outils en silex, en os, mais aussi des parures et une exceptionnelle série de 9 figurines humaines en ivoire de mammouth. Le PréhistoSite propose de découvrir ces vestiges, présentés dans la Maison de la Dame.

En savoir plus

Les activités dans les Landes

01 - 04

Protégeant 52 ha de zones humides, la Réserve Naturelle abrite des habitats caractéristiques des Landes accessibles par un sentier sur caillebotis : forêt marécageuse, tourbière, étang, ruisseau…

En savoir plus

Le marais d'Orx rassemble une variété de milieux où l’eau est omniprésente : milieux aquatiques, prairies plus ou moins humides, forêts mixtes.

En savoir plus

Située au Pont de la Marquèze, à Josse, la base nautique vous propose la location de bateaux électriques sans permis pour 5 à 7 personnes, pour découvrir les berges de l'Adour tout en douceur et sans bruit.

En savoir plus