La forêt

Naturelle et essentielle

A l’ouest, l’océan. A l’est, la forêt. Hossegor est le fruit de ce contraste. Son premier trésor, c’est sa nature. Un tiers de sa superficie est constitué de forêt. Alors on veille sur elle, on la valorise avec toujours la volonté de préserver ce privilège rare.

C’est grâce au travail de l’homme et non seulement de la nature que les Landes sont devenues le plus grand massif forestier d’Europe, véritable poumon vert de notre pays. Au XIXe siècle, sur ordre de Napoléon III, les déserts marécageux cèdent la place à un océan de pins. La lande s’assainit et se consacre dorénavant à la culture du pin. Depuis la forêt joue un rôle économique de premier plan d’abord avec l’industrie gemmière puis au profit de l’industrie forestière. Elle est d’ailleurs aujourd’hui la seule à développer l’ensemble des activités liées à la filière bois : semences, pépinières, production de bois d’oeuvre, fabrication de produits finis (charpentes, menuiseries, anneaux, emballage) et papeterie. Et contrairement à tous les autres grands pays producteurs, les propriétaires de la forêt ne sont pas ici des industriels, mais des sylviculteurs qui possèdent 90 % de sa surface. La forêt d’Hossegor, constituée de quatre essences – principalement de pin mais aussi de chêne pédonculé, de chêne-liège et d’arbousier–, ne manque pas de charme. La station cultive la réputation de la majesté et de l’hospitalité de sa forêt. La grande particularité de cette cité-parc est qu’elle a su préserver son patrimoine naturel et créer une ville dans la forêt. De plus, grâce à un programme d’envergure, elle organise tout à la fois sa sauvegarde et son exploitation. Hossegor se donne en effet comme objectif le développement durable du territoire et promeut une culture forestière, notamment en mettant en avant tous les débouchés du bois, mais aussi en envisageant à travers un parcours découverte, la vie de la forêt.

Hossegor, une terre de contrastes et de caractère qui modèle et façonne l’ensemble de son patrimoine naturel. Une aventure humaine qui continue de s’écrire…

Infos pratiques :

Découvrez la forêt Landaise avec l’expert forestier Pierre Dussain - visite gratuite - tous les vendredis de juillet et août - inscription obligatoire à l’office de tourisme