Hossegor

Les terres Landaises

Le naturel taille XL

Avant le XIXe siècle, La Lande était constituée de sols extrêmement pauvres : sablonneux et détrempés. Seul le pin se développait dans cette région. La population cultivait le seigle et le millet, et élevait des moutons pour fertiliser les terres. C’est de la que vient l’image du berger landais perché sur ses échasses, celles-ci leur permettaient de surveiller les troupeaux, et de se déplacer rapidement, au sec, dans les marécages.

L’écomusée de Marquèze est un espace préservé, qui reconstitue la société de Landes de Gascogne au XIXe siècle. Le train classé monument historique vous conduira de la gare de Sabres à Marquèze, où vous serez plongé dans l’ambiance du XIXe siècle : vous y découvrirez la vie et les savoir-faire de l’époque.

Pour en revenir au XXIe siècle, La Chalosse est un territoire vaste, d’une très grande richesse. Le Pays Adour Chalosse Tursan regroupe 10 cantons (Aire-sur-l’Adour, Amou, Geaune, Grenade-sur-l’Adour, Hagetmau, Montfort-en-Chalosse, Mugron, Saint-Sever, Tartas-Est et Tartas-Ouest) et s’étend sur plus de 2 000 Km². La Chalosse possède une grande richesse au niveau gastronomique, patrimoniale, naturelle et culturelle. En effet, le sud-ouest est réputé pour sa cuisine généreuse accompagnée d’un bon vin, ses châteaux, abbayes, villages… et en outre, ses nombreuses activités et animations comme le golf, le quad, la randonnée, la baignade, les ferias, les courses landaises.

A quelques kilomètres de La Chalosse se trouve Dax. La station thermale compte 15 établissements thermaux, elle accueille 60 000 curistes chaque année. Dax est aussi réputée pour ses Ferias, c’est une ville festive. Lors de celles-ci de nombreux spectacles taurins sont organisés dans les arènes comme la corrida ou les courses de vaches landaises par exemple.

Infos pratiques :

Au coeur des Landes et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, découvrez L’écomusée de Marqueze
Visitez les Landes